Ils ont créé un centre pour les personnes atteintes d’un cancer
Installée depuis octobre, Chloé, accompagnée de son conjoint Alexandre, a créé un centre où les personnes atteintes d’un cancer sont accueillies avec bienveillance dans l’achat de produits cosmétiques ou vêtements. Rencontre avec ce couple.
Par notre correspondante Jocelyne TAKALI - 16 déc. 2022 à 12:31 | mis à jour le 16 déc. 2022 à 12:40 - Temps de lecture : 2 min
Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
Chloé : « Parce que je viens du monde du paramédical. Je travaillais dans le domaine de la prothèse. En général ce ne sont pas des endroits très fun. J’ai souvent remarqué que les personnes, les femmes souvent, avaient du mal à s’y sentir bien. Ce n’est pas parce que l’on est malade, âgé ou handicapé que l’on doit avoir un lieu qui appuie sur ce côté médical. Je me disais toujours “il faudrait que ce soit plus gai, chaleureux, convivial”. C’est déjà une épreuve difficile pour les gens qui viennent autant les mettre à l’aise. »
Pensiez-vous déjà vous mettre à votre compte ?
Chloé : « Bien sûr, à un moment, il faut évoluer. Alexandre me soutenait dans mon projet. On s’est lancé. Il travaille de son côté mais il m’aide beaucoup sur le côté administratif. Je suis seule pour le moment mais j’envisage une embauche, peut-être même décliner l’idée ailleurs. »
Pourquoi Oullins ?
Alexandre : « Nous sommes oullinois. Moi, je suis né à la clinique Claude-Bernard. J’ai fait mes études à Oullins et Chloé est venue jeune. Nous nous sommes connus au collège Brossolette, nous avions 14 ans. Et on ne s’est plus quitté. »
Que trouve-t-on dans votre boutique ?
Chloé : « Des sous-vêtements étudiés bien sûr pour des femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas de reconstruction mammaire. Des vêtements spéciaux pour intégrer les chambres implantables, des produits de cosmétologie français spécifiquement étudiés, des turbans avec des postiches. Enfin tout ce dont une personne malade atteinte de cancer peut avoir besoin pour passer cette épreuve. Et tout cela dans un total respect de la personne, de son intimité et de sa pudeur. Je travaille uniquement sur rendez-vous. Je me consacre totalement à la personne qui vient. »